Réouverture des centres de santé, d’activités physiques et aquatiques

Mise à jour le 23 août 2021

Nous sommes heureux de partager avec vous le fait que deux de nos centres de santé et activités physiques rouvriront bientôt leurs portes :

  • Les installations de santé, activités physiques et aquatiques du Y de la famille Taggart rouvriront le 7 septembre 2021
  • Les installations de santé, activités physiques et aquatiques du Y Clarence-Rockland rouvriront le 1er novembre 2021

Chaque centre offrira à nouveau ses programmes et services progressivement, à mesure qu’il sera sécuritaire de le faire. Veuillez consulter les informations ci-dessous pour savoir à quoi vous attendre dans votre Y, et quels programmes et services seront disponibles dès la réouverture.

La santé et la sécurité de notre communauté sont la priorité absolue de notre Y et nous travaillons d’arrache-pied afin de garantir une réouverture en toute sécurité, conformément aux directives les plus récentes du gouvernement de l’Ontario et de la santé publique d’Ottawa.

Merci pour votre soutien alors que nous continuons d’offrir des services essentiels dans la région tout entière. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à : memberships@ymcaywca.ca


Réouverture de nos centres

Nous savons que vous avez hâte de reprendre votre routine de remise en forme et nous avons hâte de vous revoir! Le Y de la famille Taggart rouvre ses portes à tous les membres du Y le 7 septembre 2021 à 7 h. Le Y Clarence-Rockland, quant à lui, rouvrira le 1er novembre 2021 (des laissez-passer à la journée seront disponibles pour les non membres).

Ouverture du Y de la famille Taggart | 7 septembre 2021

Nous allons offrir à nouveau les programmes et services progressivement, à mesure qu’il sera sécuritaire de le faire. En septembre, le Y de la famille Taggart offrira des cours de conditionnement physique de groupe, des programmes aquatiques, l’accès à l’étage de la salle d’entraînement, un accès limité aux programmes enfance et jeunesse, et les membres Plus pourront accéder aux zones Plus hommes et femmes. Un plus petit nombre de programmes disponibles sur inscription seront également offerts lors de la session d’automne (de septembre à décembre). Consultez le guide en ligne des programmes pour connaître les programmes disponibles et obtenir des informations quant à l’inscription.

Clarence Rockland Y | Ouverture le 1er novembre 2021

Nous allons rouvrir petit à petit, offrant à nouveau nos programmes et services au fur et à mesure qu’il sera sécuritaire de le faire. En novembre, le Y Clarence-Rockland offrira des cours de conditionnement physique de groupe, des programmes de natation, l’accès à l’étage d’entraînement ainsi qu’un accès limité aux programmes enfance et jeunesse. Les programmes sur inscription seront également disponibles pour une session d’automne raccourcie (de novembre à décembre). Les horaires et programmes du Y Clarence-Rockland seront bientôt disponibles en ligne!

Veuillez prendre en compte ce qui suit :

  • Vous devez réserver votre visite par avance pour pouvoir accéder à la piscine, aux zones Plus hommes et femmes, ou pour participer à un cours de conditionnement physique de groupe (voir la FAQ ci-dessous pour obtenir de l’aide).
  • Vous n’avez pas besoin de réserver votre visite par avance pour accéder à la salle d’entraînement, tant que les limites de capacité n’ont pas été atteintes.
  • Il sera exigé que vous répondiez à des questions de sécurité en personne au moment de votre arrivée, ou par avance via notre application, consultez les instructions étape par étape ici (PDF)

Prenez le temps de consulter notre FAQ ci-dessous pour plus d’informations, y compris les heures d’ouverture, comment réserver votre visite ou encore connaître les programmes et services disponibles.

La santé et la sécurité de nos membres, participants, bénévoles et membres du personnel est notre priorité absolue. Nous suivons toutes les réglementations et directives du gouvernement et de la santé publique pour réduire la propagation de la COVID-19. Nous avons amélioré nos pratiques de nettoyage et d’hygiène et mettons en place de nouvelles mesures de sécurité pour favoriser la distanciation physique :

Mesures visant à favoriser la distanciation physique :

  • Lorsque possible, les appareils de conditionnement physique ont été espacés de trois mètres ou plus. Les appareils pouvant être utilisés seront clairement identifiés. Afin d’assurer le respect des mesures de distanciation, certains équipements peuvent être temporairement indisponibles.
  • Le nombre maximal de participants aux cours de conditionnement physique de groupe sera modifié en fonction de la taille du studio ou de la salle.
  • Nous limiterons le nombre de membres dans nos centres en tout temps conformément à la phase 3 du Plan d’action provincial pour le déconfinement. Tandis que l’accès à l’étage de la salle d’entraînement ne requiert pas de réservation préalable, l’accès abonnement Plus requiert une réservation préalable en raison de la limitation des places disponibles.
  • Des marquages indiquant à quelle distance se tenir les uns des autres ont été tracés sur le sol et d’autres éléments de signalétiques ont été installés dans tous nos bâtiments.
  • Dans certaines installations et dans certains espaces, des flèches peuvent indiquer la circulation à suivre.

Mesures de nettoyage et d’hygiène accrues :

  • Tous les membres du personnel porteront de l’équipement de protection.
  • Tous les membres seront tenus d’essuyer le matériel et les espaces d’entraînement avant et après leur utilisation.
  • Notre personnel désinfectera continuellement les surfaces fréquemment touchées et effectuera un nettoyage constant tout au long de la journée.
  • Le nombre d’éléments de signalétique et de stations de désinfection des mains a été augmenté afin de rappeler à toutes et tous de se laver et de se désinfecter les mains régulièrement.

Mesures supplémentaires :

  • Tous les membres, participants, bénévoles et membres du personnel devront passer un contrôle de santé avant de pouvoir accéder aux installations.
  • Les membres seront priés d’apporter leurs propres tapis de yoga, ballon de basket, bouteilles d’eau réutilisables et serviettes.
  • Nous invitons les membres à arriver déjà prêts pour s’entraîner au centre, car le nombre de casiers disponibles dans les vestiaires sera limité et il en sera de même pour les douches, afin de permettre la distanciation physique.
  • Chaque membre devra apporter son propre matériel, tel que son tapis de yoga, son ballon de basket-ball et sa bouteille d’eau réutilisable.
  • Nous recommandons aux membres d’arriver au gymnase prêts à s’entraîner, car l’accès aux vestiaires sera limité et les douches seront fermées (sauf pour les personnes utilisant la piscine qui devront se rincer AVANT d’accéder à la piscine uniquement).

Si vous êtes membre du Y et que vous n’avez pas eu de nos nouvelles par courriel, il se peut que nous n’ayons pas votre adresse courriel ou que nos courriels se retrouvent dans votre dossier de courriels indésirables. Merci de vérifier et d’ajouter le YMCA à votre liste d’expéditeurs autorisés. Vous pouvez également demander l’ajout de votre adresse à notre liste de diffusion de courriels d’information en écrivant à l’adresse : andrea.bailey@ymcaywca.ca et en inscrivant en objet « Ajoutez-moi à votre liste de diffusion ».

Il est également possible de consulter les renseignements les plus récents sur notre site Web ou nos médias sociaux.

Les Y se conforment à toutes les directives des autorités de santé publique provinciales et locales des régions au sein desquelles nous œuvrons.

Nous avons soigneusement modifié les programmes, les équipements et les protocoles afin de respecter les directives provinciales et locales en matière de santé publique. 

Les programmes et services suivants du Y de la famille Taggart seront progressivement disponibles au cours du mois de septembre :

  • L’étage de la salle d’entraînement, les abonnements Plus hommes et femmes et les cours de conditionnement physique de groupe 
  • Les cours d’aquaforme
  • Les piscines, pour des périodes de longueurs, de bain libre et pour des cours de natation, selon un horaire modifié
  • La programmation enfance et jeunesse, y compris service de halte-garderie
  • L’accès aux vestiaires réguliers, aux salles de bain et à un nombre limité de douches pour permettre la distanciation physique
  • Ouverture des installations pour les abonnements Plus hommes et femmes, via un système de réservation pour permettre la distanciation physique
  • Ouverture à tous les membres du Y

 

Oui. Tous les membres, participants, bénévoles et le personnel devront se soumettre à un contrôle de santé visant à détecter des symptômes de la COVID-19 avant de pouvoir accéder aux installations.

Le processus de réponse aux questions de sécurité peut être effectué à l’avance via notre application YMCA-YWCA ou en personne, au moment de votre arrivée. Pour en savoir plus quant à comment répondre aux questions de sécurité via l’application, consultez nos instructions étape par étape (PDF).

Afin de garantir le respect des mesures de distanciation physique, nous devons limiter le nombre de personnes présentes dans nos installations et dans chaque zone. Les membres sont donc priés d’utiliser notre système de réservation en ligne afin de réserver une plage horaire pour leur visite.

Veuillez consulter les instructions de réservation détaillées ci-dessus sur la présente page Web.

Conformément aux exigences de la santé publique d’Ottawa et du Bureau de santé de l’est de l’Ontario, vous devrez porter un masque dès que vous entrerez dans les installations et les aires communes, telles que les vestiaires et les salles de bain.

Y de la famille Taggart (7 septembre)

Lundi – vendredi : 7 h – 19 h
Samedi : 9 h – 15 h
Dimanche : fermé

Y de Clarence-Rockland (1er novembre)

Lundi – vendredi : 7 h – 19 h
Samedi : 9 h – 15 h
Dimanche : fermé

Actuellement, tous les statuts de membre sont temporairement suspendus. Les statuts de membre seront réactivés lors de la réouverture des installations.

Restons en contact 

Pour disposer des renseignements les plus récents, veuillez lire nos courriels sur la réouverture. Inscrivez-vous à notre liste de diffusion, ou cliquez sur les liens (en anglais) ci-dessous :