Soutien au logement mensuel

Un logement où se sentir chez soi.

Le YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale offre un logement sur des étages unisexes aux hommes et aux femmes célibataires de 18 ans et plus ayant besoin d’un logement abordable.

Organisées comme une résidence universitaire dotée de chambres individuelles plutôt que d’appartements, les chambres sont louées mensuellement et équipées d’un petit réfrigérateur, avec un accès à une cuisine commune. Nos logements mensuels sont souvent utilisés par des étudiants, de nouveaux arrivants au Canada, des personnes en transition à la suite d’une séparation ou d’un divorce, qui quittent un logement instable ou dangereux, qui doivent composer avec des problèmes liés à la santé physique ou mentale, ou encore avec la toxicomanie.

Les personnes qui profitent d’un logement mensuel ont accès à un soutien sur place en cas de crise 24 heures par jour et à des services de référence. Le Y travaille en étroite collaboration avec les services d’approche du Centre de santé communautaire du Centre-ville, l’Association canadienne pour la santé mentale, et l’Hôpital Royal.

Le personnel de soutien au logement travaille étroitement avec les locataires afin de créer un environnement caractérisé par le respect mutuel, le soutien et la tolérance.

Chambre pour une personne avec salle de bain partagée 610,07 $/mois
Chambre pour une personne avec salle de bain privative (seulement deux par étage) 713,52 $/mois


Les chambres de logement mensuel sont seulement disponibles sur demande et les tarifs sont calculés en fonction d’un séjour d’au moins deux mois. Ces tarifs incluent le service de boîte vocale sans frais additionnels. Aucun service d’entretien ménager quotidien n’est offert, et les résidents doivent fournir leur propres matelas ou lit, draps, ustensiles de cuisine et téléphone.

  • Remplir le Formulaire de demande de soutien au logement mensuel (PDF) et fournir des références et une preuve de revenu.
  • Se soumettre à une entrevue avec un membre du personnel de soutien au logement du Y.
  • Verser les deux premiers mois de loyer à l’inscription (toute personne louant un logement mensuel doit signer un accord de résidence indiquant l’intention de rester au moins deux mois).
  • Être en mesure de s’acquitter des tâches quotidiennes de façon autonome, incluant la prise de médicaments.

Nous contacter :

Résidence Shenkman du Y de la famille Taggart
180, avenue Argyle, rez-de-chaussée
Ottawa (Ontario) K2P 1B7

Téléphone : 613-237-5035