Aide financière

En tant qu’organisme de bienfaisance, le Y s’engage à offrir à tous les membres de la communauté la possibilité de mener une vie saine et active. Le programme d’aide financière du Y est conçu pour fournir un accès abordable à une meilleure santé, à des activités de remise en forme, à des services de garde, à des camps et à des activités de loisirs aux personnes qui ne peuvent pas payer la totalité des frais.

Notre objectif est de favoriser le développement spirituel, intellectuel et physique grâce à un réseau de soutien, et nous travaillons dur pour que l’argent ne soit pas un obstacle à l’abonnement. Nous pensons que chacun mérite d’avoir la chance de mener une vie saine, et votre compte bancaire ne doit pas vous en priver.

Le programme d’aide financière du Y s’adresse aux personnes et aux familles de notre communauté dont les besoins sont les plus grands.

Comment faire une demande :

  1. Téléchargez le formulaire de demande (PDF) ou demandez le formulaire papier dans le Y le plus près de chez vous.
  2. Remplissez le formulaire et joignez les documents requis (comme indiqué dans le formulaire).
  3. Appelez-nous au 343 804-0720 pour prendre rendez-vous.
  4. Lors de votre rendez-vous, apportez votre formulaire de demande dûment rempli et tous les documents requis pour examen par un représentant du service aux abonnements.
  5. Apportez également un chèque annulé pour activer votre abonnement au Y et planifier vos paiements mensuels préautorisés.

Comment le Y détermine-t-il combien je vais payer?
Une fois que nous avons reçu votre formulaire de demande dûment rempli et les documents requis, nous calculons votre cotisation et/ou les réductions pour le camp, sur la base d’un examen des revenus de votre ménage et du nombre de personnes qu’il comprend.

Combien de temps dure le processus de demande?
Si vous apportez tous les documents requis, il est très probable que nous puissions examiner votre demande au moment où vous la soumettez. Si nous ne sommes pas en mesure d’examiner votre demande immédiatement, elle sera traitée dans les 72 heures. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous. Tous les documents doivent être soumis avant que nous puissions examiner votre demande.

Comment renouveler mon abonnement au Y?
Vous serez contacté après 11 mois d’abonnement, et il vous faudra soumettre à nouveau votre demande et les documents qui pourraient vous donner droit à un nouvel abonnement de 12 mois.

Est-il possible d’obtenir un abonnement gratuit au Y ou un séjour au camp sans frais?
Non. Tout le monde doit payer une partie de l’abonnement ou des frais pour le camp.

Comment le programme d’aide à l’abonnement est-il financé? 
L’aide financière offerte par le Y est financée par diverses sources, notamment les dons du public et des entreprises, les recettes de la campagne YMCA-YWCA Pour nos enfants, et directement par le YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale.

Quels documents dois-je fournir pour faire une demande d’aide financière? 
a. L’avis fédéral de cotisation d’impôt sur le revenu le plus récent pour les membres de la famille du ménage. Pour obtenir une copie de votre avis de cotisation d’impôt sur le revenu (T-451), composez le 1 800 959-8281.

b. Les talons de paie des deux derniers mois (uniquement applicable si un changement d’emploi est survenu depuis la dernière cotisation fiscale).

c. Preuve d’autres sources de revenus (pour les deux mois précédents). Par exemple : Aide financière aux étudiantes et étudiants (RAFEO), revenu de location, programme Ontario au travail, Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, Allocation canadienne pour enfants (ACE)/prestation alimentaire pour enfant, Régime de pensions du Canada ou pension de vieillesse, paiements d’assurance-emploi, paiement de soutien financier de la famille, Prestation fiscale canadienne pour enfants.

d. Pièce d’identité avec photo aux fins de confirmation de l’identité (au moins un adulte doit fournir une preuve). Par exemple : permis de conduire, carte d’étudiant, passeport, carte de résidence permanente.

e. Preuve de résidence. Par exemple : Bail, contrat hypothécaire, facture de services publics ou de taxes foncières, visa d’immigrant et fiche d’établissement (le cas échéant).

f. Mode de paiement. Si vous demandez une réduction des frais d’abonnement, veuillez fournir un chèque annulé ou le numéro de votre carte de crédit pour configurer vos paiements mensuels préautorisés.

g. Formulaire d’inscription au camp (le cas échéant).

  • Le formulaire d’inscription au camp doit être rempli et envoyé avec la demande.
  • Si vous faites une demande pour plusieurs enfants, veuillez remplir un formulaire par enfant.
  • Veuillez noter que vous ne pouvez pas consacrer plus de 75 % des fonds obtenus à un seul programme.