Directives d’accès aux installations

Nos programmes et services sont actuellement affectés par les protocoles COVID-19. Veuillez consulter la section Stratégie de réouverture de notre site Web pour connaître les horaires en vigueur, les services ouverts, prendre connaissance des restrictions et consulter la FAQ.

En savoir plus

Bienvenue au Y!

Tous les membres, invités et visiteurs doivent s’enregistrer avant d’accéder aux installations. Pour assurer la sécurité de tous et toutes, les non-membres sont tenus de présenter une pièce d’identité avec photo avant d’entrer au Y.

  • Les enfants de 0 à 9 ans peuvent participer aux programmes et utiliser les installations du Y, à condition d’être accompagnés d’un parent ou d’un tuteur de 16 ans et plus.

  • Pour assurer la sécurité de l’enfant, son parent ou tuteur doit rester dans les installations pendant que l’enfant participe à un programme. Lorsque l’enfant ne participe pas à un programme, il doit être surveillé en tout temps par son parent ou tuteur.
  • Les enfants âgés de 10 à 12 ans peuvent accéder aux installations sans leurs parents, mais ils doivent suivre le cours gratuit de l’Académie du Y pour enfants afin de pouvoir accéder à l’étage de conditionnement physique sans supervision. Apprenez-en davantage sur le programme de l’Académie du Y pour enfants en consultant notre page Programmes pour l’enfance et la jeunesse.

  • Les enfants de 10 à 12 ans peuvent arriver et repartir seuls des programmes pour préadolescents, à condition que leurs parents ou tuteurs aient rempli les documents nécessaires les autorisant à le faire.

  • Pour leur sécurité et leur bon développement, les enfants de 12 ans et moins ne peuvent participer aux programmes pour adultes, que leurs parents ou tuteurs soient présents ou non.

Enfants de 0 à 6 ans
Les enfants de 0 à 6 ans doivent être accompagnés dans l’eau par un parent ou un tuteur âgé de 16 ans et plus qui doit rester dans l’eau en tout temps, l’enfant à portée de main. Le ratio parent/tuteur-enfants maximal est d’un pour deux.

Enfants de 7 à 11 ans – Accès à la zone profonde 
Pour une sécurité accrue dans nos installations aquatiques, tous les nageurs âgés de 7 à 11 ans doivent passer un bref test de natation avant d’entrer dans la zone profonde.

Lors du test de natation, les enfants devront nager de manière ininterrompue sur toute une longueur de piscine et faire de la nage sur place pendant 30 secondes.

Les enfants de 7 à 11 ans qui n’ont pas réussi le test de natation pourront se baigner dans la pataugeoire ou dans la zone peu profonde de la piscine avec un parent ou un tuteur âgé de 16 ans et plus qui doit rester dans l’eau en tout temps, l’enfant à portée de main. Le ratio parent/tuteur-enfants maximal est d’un pour quatre.

Les enfants de 7 à 11 ans qui ont réussi le test de natation seront munis d’un bracelet vert et pourront accéder à n’importe quelle zone de la piscine. Seuls les enfants munis d’un bracelet vert seront autorisés à accéder à la zone profonde de la piscine. Un parent ou un tuteur âgé de 16 ans ou plus doit se trouver en tout temps dans l’enceinte de la piscine. Le ratio parent/tuteur-enfants maximal est d’un pour huit.

Toutes nos installations comprennent des vestiaires pour hommes, pour femmes, et des vestiaires mixtes. Les enfants de 5 ans et moins peuvent accéder aux vestiaires des deux sexes lorsqu’ils sont accompagnés d’un parent ou d’un tuteur adulte. Les enfants de plus de 5 ans doivent utiliser le vestiaire de leur propre sexe.

Les vestiaires mixtes sont accessibles à tous et toutes. Les vestiaires mixtes comprennent des cabines privées.

Vous désirez de plus amples renseignements?

Le personnel de notre Centre de services aux membres peut répondre à toutes vos questions sur l’abonnement au Y. Veuillez nous contacter au 343 804-0720 ou en écrivant à memberships@ymcaywca.ca.