Donate

Free Trial

Newsletter

Facebook  Twitter  

Enregistrement du personnel
Lisez nos histoires du Y

En qualité d’organisme axé sur l’inclusivité, le Y aide les enfants, les jeunes, les adultes et les familles de toute condition sociale à réussir sur le plan personnel dans un milieu sécuritaire et bienveillant.

Prenez connaissance de l’impact du Y sur les citoyens de la région de la capitale nationale.

Cheryl Davis, Programme de soutien au logement TRY pour les femmes

Il y a peu de temps de cela, Cheryl Davis était une résidente ordinaire d’Ottawa, mordant à belles dents dans la vie et accomplissant un travail qu’elle adorait. Mais les choses ont changé brusquement quant elle a été diagnostiquée avec un cancer du sein. Cheryl a concentré son énergie sur sa guérison. Puis le temps a passé et les traitements ont fait leur oeuvre, au point où elle a dû cesser de travailler.

Après une opération réussie effectuée il y a 18 mois de cela, Cheryl a été déclarée en bonne santé et considérée comme une survivante du cancer. Sans revenu et aux prises avec des problèmes de santé mentale, Cheryl s’est retrouvée dans la rue. En savoir plus. (PDF)




Dou'ale Roble, Programme de logement
de deuxième étape du Y

Dou’ale est arrivé à Ottawa le jour de son 17e anniversaire de naissance. Né et élevé en Somalie, il a passé sa jeunesse en danger constant sous les tirs d’artillerie et de la guerre civile. En janvier 2011, sa mère l’a envoyé à Ottawa pour le mettre
hors de danger.

Ses premiers 6 mois à Ottawa se sont révélés difficiles. Dou’ale était isolé et seul ; il tentait tant bien que mal de s’ajuster à la vie au Canada tout en apprenant une nouvelle langue. Mais son arrivée au Y a changé tout cela. En savoir plus. (PDF)




 Samuel Patry, Finissant de l'Académie des jeunes du Y

Âgé de 11 ans, Samuel adore être actif, mais n’a jamais pris part à des sports compétitifs structurés. Lorsque sa mère lui a parlé de l’Académie des jeunes du Y (AJY) – un programme qui enseigne aux enfants de 10 à 12 ans des aptitudes au leadership, des choix de mode de vie sain, et l’utilisation appropriée de l’équipement de conditionnement – Sam a sauté sur cette occasion de participer. En savoir plus. (PDF)




Yousef Riyati, Y Aide active

Yousef Riyati et sa famille savent concrètement comment les donateurs du Y peuvent changer des vies.

Mère de 5 enfants fort occupée, Zienab Shehadeh savait que ses enfants bénéficieraient d’être actifs et de passer du temps avec d’autres enfants de leur âge. Comme les coûts pour tous les inscrire à des programmes sportifs et communautaires auraient été tout simplement exorbitants, Zienab s’est tournée vers le YMCA pour obtenir de l’aide. Plus de 10 ans plus tard, son fils, Yousef, est membre du Y depuis presque sa naissance, et il peut participer aux programmes du Y en raison de l’abonnement subventionné que sa famille a pu obtenir par le   biais du programme Y Aide active. En savoir plus. (PDF)




Shannon Lambert, Camp Davern

Même si Shannon Lambert a participé au Camp Davern il y a plus de 25 ans, elle affirme que les connaissances et les compétences qu’elle y a acquises lui sont encore utiles aujourd’hui.

Shannon a commencé à fréquenter le Camp Davern à l’âge de sept ans, et pendant neuf années, elle y est retournée chaque été. Sans ses parents à ses côtés, elle a rapidement développé des aptitudes sociales et en leadership. En savoir plus. (PDF)




Hannah Lovell, Camp Davern  

L’été a toujours été synonyme de plaisir pour Hannah Lovell, âgée de 10 ans, et l’année dernière, elle avait grandement hâte de retourner au camp de vacances. Toutefois, des difficultés financières ont fait en sorte que la famille d’Hannah n’avait plus les moyens de l’envoyer au camp. Hannah ne savait pas ce qu’il adviendrait d’elle durant l’été.

Récupérant d’un accident d’auto, Erin, la mère de Hannah, ne voulait pas que ses problèmes financiers aient une incidence sur les activités estivales des siens. En savoir plus. (PDF)




Jawahir Ismail, Centres d'accès en emploi du Y

L’avenir est prometteur pour Jawahir Ismail, mais cela n’a pas toujours été le cas.

Mère de huit enfants, elle sait ce que signifie travailler dur et elle a investi tout son coeur et toute son âme afin d’élever sa famille dans un environnement sain et sécuritaire. Jawahir sait aussi que l’éducation et l’obtention d’une carrière sont des composantes d’un bon modèle de rôle et des éléments essentiels pour subvenir aux besoins de sa famille. En savoir plus. (PDF)




La famille Blodgett - Garderie accrédité du Y

Un service de garderie de qualité offert à un tarif abordable peut faire toute une différence dans la vie d’une famille, comme Sherri et Andrew Blodgett peuvent en témoigner.

Leur fille de 4 ans, Paetyn, est atteinte du trouble du spectre de l’autisme, qui fait obstacle à sa capacité de communiquer et d’interagir avec d’autres personnes. La famille travaille régulièrement avec des orthophonistes et ergothérapeutes afin d’aider Paetyn à apprendre et à se développer. En savoir plus. (PDF)




Carina Urbani, Centre d'hébergement familial du Y

Tout a commencé à mal tourner chez-moi au cours de ma dernière année au secondaire. À notre retour à Ottawa suivant un séjour dans l’Ouest, mes parents ne parvenaient pas à trouver un logement. Pendant un certain temps, nous avons demeuré avec d’autres membres de la famille, mais nous nous sommes rapidement retrouvés sans logis.

C’est à ce moment que nous avons trouvé le Y. Ma mère, mon père et moi avons vécu au centre d’hébergement familial du Y pendant que je finissais mes études et mes parents travaillaient afin de pouvoir trouver un domicile permanent. En savoir plus. (PDF)