Donate

Free Trial

Newsletter

Facebook  Twitter  

Enregistrement du personnel
Programme d'hébergement transitoire de deuxième étape


Le programme d’hébergement de deuxième étape est un programme d’hébergement transitoire visant à soutenir les jeunes qui ne peuvent plus vivre à la maison ou ont besoin d’une assistance pendant qu’ils cheminent vers leur indépendance. Le programme offre un hébergement sûr, bienveillant, ainsi que des programmes de développement des aptitudes nécessaires à la vie quotidienne aux jeunes qui sont à temps plein en formation, en traitement ou qui ont un emploi, ou une combinaison de ces situations.

Pendant leur séjour, avec le soutien de l’intervenant de deuxième étape, les jeunes élaboreront un plan d’objectifs personnels qui cerne leurs forces, leurs défis et des moyens de couronner de succès leurs initiatives. Ce plan sera révisé régulièrement afin de célébrer les progrès réalisés et d’aborder les obstacles ayant fait surface en cours de route vers l’atteinte d’une vie indépendante et prospère.

Dans le cadre de leur participation au programme, les jeunes prendront part à des ateliers réguliers en groupe ou individuels sur l’acquisition d’aptitudes nécessaires à la vie quotidienne. Ces ateliers sont conçus afin d’être intéressants, amusants et éducatifs. Les séances sont généralement animées en groupe, donnant ainsi l‘occasion aux jeunes de socialiser et d’évoluer dans un milieu favorisant un appui et un respect mutuels.

Les jeunes du programme doivent être en mesure d’acquitter les frais de programme et de subvenir à leurs besoins personnels, comme les provisions alimentaires, le transport, la literie et les articles de toilette. Les frais du programme sont fixés au maximum du taux d'hébergement admissible pour les bénéficiaires d'aide sociale pour assurer que le programme demeure abordable.

Afin de participer, les jeunes doivent :

  • être âgés entre 16 et 21 ans ;
  • être aux études ou en traitement, travailler, ou participer à d’autres programmes, ou une combinaison de programmes approuvés ;
  • être disposés à respecter les lignes de conduite de la résidence, y compris suivre un plan d’intervention et participer aux séances de préparation à la vie quotidienne ;
  • être motivés à travailler avec le personnel d’hébergement de deuxième étape afin d’élaborer un plan d’objectifs ;
    avoir démontré du respect envers les biens et l’espace habitable personnel ;
  • être en mesure de produire une preuve de revenu.

Présenter une demande

Les jeunes sont référés à l’hébergement de deuxième étape par d’autres jeunes, leur famille, des établissements scolaires, des organismes de santé et de services sociaux.  Afin de participer au programme, le jeune doit procéder comme suit :

  1. Il doit soumettre un formulaire d’inscription à l’intervenant de soutien aux jeunes du Y soit en personne, e-mail ou par télécopieur.
  2. S’il est admissible, il doit passer une entrevue d’évaluation, au cours de laquelle il obtiendra plus d’information au sujet du programme.
  3. Lorsque l’administration aura contacté les références, le jeune recevra la décision quant à son admission au programme, généralement dans les quatre jours ouvrables qui suivent. En raison du nombre de places limité, il est possible que le jeune doive demeurer sur une liste d’attente.

    Coordonnées : Composez le 613 237-1320, poste 2578,ou par courriel à ssh@ymcaywca.ca pour plus d’information.

En partenariat avec:



Les emplacements offrant ce service
Y de la famille Taggart