Donate

Free Trial

Newsletter

Facebook  Twitter  

Enregistrement du personnel
Clinique de déclarations de revenus

Formulaire d’inscription pour la Clinique de déclarations de revenus De l’Infocentre du Nouvel Arrivant du Y

Documents nécessaires pour préparer la déclaration de revenu

Comptoir de préparation des déclarations de revenus à l'Infocentre du nouvel arrivant du Y

Cette année l'Infocentre du nouvel arrivant du YMCA-YWCA offrira un comptoir de préparation des déclarations qui sera ouvert au cours de la saison des impôts (mars et avril) et aidera les nouveaux arrivants à préparer leur déclaration d'impôt sur le revenu pour l'année fiscale 2016.

Le comptoir de préparation des déclarations fait partie d'un programme offert par l’Agence du revenu du Canada, qui forme des bénévoles dans le cadre du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt (PCBMI). Ceux-ci travailleront avec les clients (pour les déclarations d’impôt sur le revenu des particuliers seulement) qui sont de nouveaux arrivants et dont le revenu correspond aux critères d’admissibilité ci-dessous, afin de préparer les déclarations. Le service est offert sur rendez-vous seulement, et le client admissible n'a rien à payer.

Qui est admissible aux services du Comptoir de préparation des déclarations à l'Infocentre du nouvel arrivant du Y?

Sont admissibles les nouveaux arrivants et/ou les immigrants, résidents d’Ontario énumérés ci-dessous : 

  • Célibataire dont le revenu maximal est de 30 000 $.
  • Ménage dont le revenu maximal est de 40 000 $, et additionnant 2 500 $ par enfant.
  • Un adulte et un enfant, avec un revenu maximal de 35 000 $.

Documents nécessaires pour préparer la déclaration de revenu :

  • État de la rémunération payée (feuillet T4)
  • État des revenus de placements (feuillet T5)
  • Feuillets gouvernementaux (RC62 ou tout document relié à l'impôt et provenant du gouvernement)
  • Feuillets d'information sur l'enseignement postsecondaire (T2202A)
  • Cotisations syndicales et professionnelles (argent versé pour être membre d'un organisme)
  • Reçu de contribution à un régime enregistré d'épargne-retraite collectif (REER)
  • Reçus pour des dons à des organismes caritatifs ou à des partis politiques canadiens 
  • Feuillets de location (paiement du loyer)
  • Autres reçus pertinents (laissez-passer d'autobus, reçus pour les sports et autres activités d'enfant, coûts pour la garde d'enfant)
  • Dépenses médicales (ordonnances pour des médicaments, dentiste, lunettes, assurance-santé privée)

Documents additionnels :


Pour plus de renseignements sur l'admissibilité au programme et/ou pour obtenir un rendez-vous afin d'avoir de l'aide pour la préparation de la déclaration, voici les coordonnées :

Infocentre du nouvel arrivant du Y
Téléphone : 613-788-5001, poste 5166
Courriel : nic@ymcaywca.ca