Donate

Free Trial

Newsletter

Facebook  Twitter  

Enregistrement du personnel
Programme de sensibilisation pour les immigrants dans les métiers spécialisés

Le Programme de sensibilisation pour les immigrants dans les métiers spécialisés est financé par le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration. Il s’agit d’un programme de sensibilisation visant à promouvoir les métiers spécialisés comme carrière viable pour les immigrants et les nouveaux arrivants. Le projet tente d’accroître la sensibilisation, les ressources et la capacité des fournisseurs de services à aider les nouveaux arrivants dans leur cheminement vers l’emploi dans les métiers spécialisés en Ontario.

Que sont les métiers spécialisés?
Les métiers spécialisés en Ontario sont des emplois très « pratiques » (ou « manuels ») que vous pouvez apprendre par l’entremise d’un apprentissage. Cela signifie que vous développez les compétences propres à l’emploi tout en travaillant. Les métiers spécialisés sont répartis en quatre secteurs en Ontario, chacun d’entre eux offrant diverses opportunités de carrière : construction, force motrice, industriel et services.

Pour plus d’information au sujet des métiers spécialisés et des réglementations en Ontario, visitez le site web del’Ordre des métiers de l’Ontario.

Pourquoi choisir les métiers spécialisés?
Les métiers spécialisés sont des choix de carrière hautement respectés. Les gens de métiers qualifiés en Ontario et au Canada sont généralement bien payés, disposent d’une bonne sécurité d’emploi et ont des possibilités d’avancement sur le plan professionnel. Les gens de métiers peuvent travailler pour de grandes ou de petites entreprises, travailler au sein d’un syndicat ou être travailleurs autonomes. Les métiers spécialisés offrent donc des opportunités pour les employés et pour les entrepreneurs.

De nombreux gens de métiers qualifiés en Ontario sont plus âgés et prendront leur retraite dans les 10 à 15 prochaines années. Par conséquent, plusieurs possibilités d’emploi s’offriront aux gens de métiers qualifiés au cours des prochaines années. Les gens de métiers qualifiés sont déjà en très forte demande et avec une génération qui s’apprête à partir à la retraite, cette demande ne fera qu’augmenter.

Sensibilisation au sein de la communauté
Le Programme de sensibilisation aux immigrants dans les métiers travaille en collaboration avec les fournisseurs de services afin de faire connaître davantage les opportunités d’emploi dans les métiers spécialisés et les parcours qui mènent à l’emploi. Veuillez communiquer avec nous au itap@ymcaywca.ca si vous désirez coordonner une présentation.

Ressources

Liste des métiers :
• Secteur de la construction
• Secteur de la force motrice
• Secteur de l’industriel
• Secteur des services

Introduction Aux Métiers Spécialisés

Considérer lapprentissage

Devenir compagnon certifié - 1-6 ans apprentissage formel

Devenir compagnon certifié - Démarche d'évaluation de l’équivalence professionnelle (TEA)

Guide de l'employeur - Comment parrainer un apprenti

Pour plus d’information au sujet du Programme de sensibilisation aux immigrants dans les métiers, veuillez communiquer avec :

Programme de sensibilisation pour les immigrants dans les métiers spécialisés
180, avenue Argyle, 4e étage
Ottawa, ON K2P 1B7
itap@ymcaywca.ca
 



Le Programme de sensibilisation pour les immigrants dans les métiers spécialisés est financé par le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration.



Les emplacements offrant ce service
Services emploi, entreprise et aux nouveaux arrivants